« Nous avons chacun deux filles d’un premier mariage et on n’a pas eu d’autre choix, mes filles et moi, que de venir vivre dans la maison de mon ami. Et du coup, eux y avaient déjà leur place. Mais pas nous trois. La cohabitation n’est vraiment pas simple, nous avons des divergences importantes sur l’éducation et nous ne supportons pas les remarques de l’autre. Mais on s’aime et on veut trouver une solution pour s’en sortir.»
La transition qu’effectue un couple en fondant une famille (quelle qu’elle soit) est un passage qui demande parfois des réajustements et des aménagements relationnels, ainsi qu’une réflexion sur les rôles et places de chacun·e.
La famille élargie est également touchée par cette nouvelle inscription intergénérationnelle, chacun devant trouver et s’approprier une nouvelle place. Dans ces situations, un travail transgénérationnel peut être effectué avec un·e professionnel·le au travers de l’exploration des héritages culturels/familiaux et des moyens de composer avec dans une nouvelle configuration.
La consultation de couple ne reçoit pas d’enfants et ne propose pas de thérapie familiale. Elle est cependant ouverte à tout personne seule ou engagée dans une relation de couple qui se questionne ou rencontre des difficultés en lien avec les questions liées à la famille et la parentalité.
Nos consultant·e·s s’engagent à offrir des services sensibles aux spécificités et respectueux des minorités sexuelles (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenre) et des différentes constellations familiales.
Un partenariat fort avec l’Université de Lausanne
« Efficacy of an integrative brief systemic intervention combining therapeutic work on marital and coparenting relationships : A randomized controlled trial », une étude actuellement menée en collaboration avec l’Université de Lausanne dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel et financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique :
La Consultation de couple et de sexologie a participé à cette étude entre 2015 et 2019. Cette étude a pour but de comprendre si les couples qui sont aussi parents pourraient bénéficier d’un modèle de thérapie spécifiquement développé pour eux. Quarante couples qui ont un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 16 ans nous ont fait confiance en acceptant de participer à cette recherche.
Leur participation à cette étude est fort précieuse pour la recherche en cours et pour les professionnel·le·s travaillant avec les couples. Nous les remercions chaleureusement et nous réjouissons de communiquer les résultats de l’étude dès que possible.