Urgences

Police

Pour toute situation d’urgence, vous pouvez contacter la police au numéro de téléphone 117.

Constats médicaux légaux

Toute personne agressée doit pouvoir accéder à des soins médicaux prodigués, selon la nature des blessures, par son médecin traitant ou tout autre médecin, une permanence médicale ou le service des urgences d’un hôpital. Celui-ci est en principe tenu de soigner toute personne, même celles qui ne bénéficient pas d’une assurance maladie ou accident.

Dans le cas où vous avez, des suites d’une agression, des lésions physiques ou sexuelles, il faut consulter au plus vite un médecin (urgences de l’hôpital, permanences, médecins privés, etc.) pour recevoir les soins nécessaires.

Lors de la consultation médicale vous pouvez demander qu’un constat médical soit établi, ce qui augmentera les chances de faire reconnaître la violence subie dans le cas où vous voudriez déposer une plainte pénale. En effet, il ne faut pas oublier que les traces de violence (physiques ou sexuelles) disparaissent rapidement et qu’un constat médical représente une preuve indirecte essentielle dans une éventuelle procédure judiciaire. Par ailleurs, en cas de violences sexuelles, évitez également de vous doucher ou de laver vos vêtements avant de consulter un médecin. En effet, ceci augmente les chances de pouvoir retrouver des traces ADN ce qui constitue aussi un moyen de preuve lors d’une procédure pénale.

Des services tels que l’Unité des médecine et violences (UMV) peuvent apporter aux victimes une consultation médico-légale et fournir un rapport médical détaillé

Unité de médecine des violences
Rue du Bugnon 44
CH-1011 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 14 14

Antenne de l’UMV à Yverdon

eHnv – Hôpital d’Yverdon-les-Bains
Entremonts 11
1400 Yverdon-les-Bains

Tél. +41(0)24 424 42 20

Antenne de l’UMV à Montreux

Hôpital Riviera-Chablais, site de Montreux
Avenue de Belmont 25
CH-1820 Montreux

Tél. +41(0)21 966 64 77

La prise de rendez-vous peut se faire tous les jours, y compris le dimanche de 8h à 12h.

Hébergement d’urgence pour femmes et enfants

24h/24, 7j/7, le Centre d’accueil MalleyPrairie accueille en urgence ou sur rendez-vous des femmes victimes de violences conjugales ou de violences familiales (avec ou sans enfant) et peut leur proposer un hébergement.

Centre d’accueil MalleyPrairie
Chemin de la Prairie 34
1007 Lausanne
021 620 76 76
021 620 76 77
info@malleyprairie.ch

D’autres adresses de lieux d’accueil pour femmes et enfants victimes de violences conjugales sont consultables ici.